Fusions & Acquisitions, La première revue des raprochements d'entreprises

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Welcome to the jungle lève 7 millions d’euros

Entretien avec Jérémy Clédat, co-fondateur et CEO de Welcome to the Jungle,
et Tuan Tran, directeur d’investissement, Bpifrance

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En mai dernier, Welcome to the Jungle, le média qui aide les candidats et les recruteurs à s’orienter dans la jungle de l’emploi, a annoncé une levée de fonds de 7 millions d’euros et l’entrée de XAnge, du fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, et de Kima Ventures à son capital. Après avoir levé 2 millions d’euros en janvier 2017, ce second tour de table auquel ont également participé les investisseurs historiques de l’entreprise, Jean-Paul Guisset et Michael Benabou (via son family office Financière Saint James), porte ainsi à 9 millions d’euros le montant des investissements dans la startup. Cette levée de fonds va permettre à Welcome to the Jungle d’accélérer son développement sur le marché français et de débuter son internationalisation, en commençant par l'Europe.  
Bpifrance a été séduite par ce média centré sur le recrutement. « Le modèle de la société nous a convaincu pour cet investissement, avec la mise en avant de la marque employeur couplé à une nouvelle approche du recrutement. Welcome to the Jungle est un acteur qui a su en très peu de temps devenir une société incontournable dans le monde du travail pour les 20-35 ans, avec la création d’une véritable marque. Aujourd’hui, l’idée est de s’imposer en tant que leader européen sur ce segment », commente Tuan Tran, directeur d’investissement au sein de Bpifrance qui s’est occupé de l’opération Welcome to the Jungle.
« Nous avons créé Welcome to the Jungle en 2015. L’idée de départ était d’essayer de réenchanter la recherche d’emploi pour les candidats … car il était extrêmement difficile de trouver des informations pertinentes pour découvrir les entreprises », commente Jérémy Clédat, CEO, co-fondateur de Welcome to the Jungle avec son ami de longue date Bertrand Uzeel. « Welcome to the Jungle est un média qui offre des informations et des contenus permettant de rentrer en immersion dans les entreprises et de répondre à cette question fondamentale : l’entreprise, correspond-elle à mes aspirations professionnelles… Pour chaque entreprise présente sur la plate-forme, nous faisons du contenu, des photos, des interviews vidéo de collaborateurs, … tout ce qui permet au candidat de se renseigner au mieux et de savoir si l’entreprise correspond à ses critères de recherche. L’idée c’est d’offrir une expérience beaucoup plus qualitative et qui tranche radicalement avec ce que proposait le marché du recrutement auparavant », poursuit-il.
« Le contenu présent sur le portail de Welcome to the Jungle permet aux personnes postulantes de se faire une idée de la société au-delà du poste avec des éléments liés à l’environnement du travail et à la culture d’entreprise… C’est ce que recherche la génération des millénials (20-35 ans), très orientée sur les médias digitaux… Welcome to the Jungle est un site média qui permet au recruteur de se démarquer et de trouver de bons messages sur les bons supports… », ajoute Tuan Tran, rattaché au pôle Innovation de Bpifrance qui regroupe plusieurs fonds dont le fonds Ambition Numérique.
La présentation des entreprises, les photos, les interviews sont réalisées par l’équipe de Welcome to the Jungle. « C’est un point important pour nous car cela permet de s’assurer de la qualité et de l’homogénéité des contenus publiés sur la plate-forme. Les informations proposées sont également validées par les entreprises », explique le CEO de la société qui est à ce jour unique dans son secteur d’activité en France et, probablement, en Europe. « Aujourd’hui, Welcome to the Jungle est la seule entreprise en France à faire ce métier avec le focus absolu sur la marque employeur. Mais cela ne va pas durer éternellement, d’où notre envie d’accélérer le développement. Nous avons une opportunité réelle car, à notre connaissance, aucun concurrent n’existe à l’échelle européenne », souligne le dirigeant de Welcome to the Jungle dont le nom en anglais devrait faciliter l’implantation internationale. « Nous pensons que c’est un nom fédérateur qui pourra bien fonctionner à l’échelle européenne… C’est un nom qui résume bien la réalité du marché du travail », sourit Jérémy Clédat.
Aujourd’hui, son entreprise compte 45 employés et plus de 1.000 entreprises clientes présentes sur la plate-forme (start-up, PME-ETI, grands groupes tels que LVMH, Saint-Gobain, MyLittleParis, LeBonCoin, BNP Paribas, Wavestone, AccorHotels,…). « Nous travaillons aussi bien avec les sociétés qui comptent une dizaine de salariés qu’avec des start-up en très forte croissance (comme BlaBlaCar et Criteo) et de grandes structures du CAC40. De nombreux acteurs bancaires figurent parmi nos clients dont les secteurs d’activités sont assez variés. Historiquement, Welcome to the Jungle était concentrée sur l’industrie du web et de la tech. Puis, petit à petit, nous avons ouvert la plate-forme à d’autres industries, notamment à l’industrie de la mode et du luxe ainsi qu’à la sphère du conseil et de la finance et à l’industrie de la food », précise Jérémy Clédat.
Le premier objectif de Welcome to the Jungle consiste à se développer en dehors de la France. « Nous devrions d’ouvrir le premier pays européen d’ici la fin de l’année, probablement en Espagne ». La levée de fonds va également permettre à la société de continuer à renforcer l’attractivité de son produit. « Cela nécessite de faire grandir nos équipes. Aujourd’hui, Welcome to the Jungle compte 45 employés et cherche à recruter 30 autres personnes dans les 24 prochains mois, à Paris et dans nos futurs pays d’implantation », commente le dirigeant.
Les acquisitions ne sont pas à exclure, « à condition d’avoir la chance de rencontrer une entreprise construite sur le même modèle que la nôtre », un modèle à part sur le gigantesque marché de la recherche d’emploi qui compte plus de 1.200 sites dans l’Hexagone. Cependant, « sur le segment marque employeur, qui est notre cœur de métier, nous avons la chance d’être précurseurs, en tout cas en France », insiste Jérémy Clédat.
« Welcome to the Jungle a un positionnement différentiant et disruptif dans un secteur relativement encombré… Ce positionnement  ainsi que la spécialisation sur les secteurs de la tech et sur les segments du retail, de la banque et de la mode, sont des points forts de la société », estime Tuan Tran.


Le Fonds Ambition Numérique
Créé fin 2011, Le Fonds Ambition Numérique est un fonds d’investissement dédié aux start-ups du domaine numérique, lancé par l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), souscrit par la Caisse des Dépôts et géré par Bpifrance. Ce fonds intervient en co-investissement dans des start-up ayant un fort potentiel de croissance, développant de nouvelles technologies, usages et services de l’économie numérique.
Le Fonds Ambition Numérique réalise des investissements minoritaires avec des tickets compris entre 1 et 10 millions d’euros. C’est un fonds actif qui a un portefeuille d’une quarantaine de sociétés. 
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