Fusions & Acquisitions, La première revue des raprochements d'entreprises

PAGES BPI

Bpifrance lance son Digitalomètre pour encourager les chefs d’entreprise dans le domaine digital


Bpifrance enrichit son programme d’accompagnement à la transformation digitale des PME et ETI en lançant le « Digitalomètre ». Ce nouvel outil permet à l’entreprise de mesurer son niveau de maturité digitale, d’identifier ses phases de progression et de découvrir les offres d’accompagnement de Bpifrance adaptées à ses besoins digitaux diagnostiqués. 
 

Fanny Letier (crédit photo : Bpifrance)
 

+ - télécharger en PDF Imprimer Envoyer l'article par e-mail
Véritable accélérateur de stratégie, le digital représente un puissant levier de compétitivité et de croissance mais reste encore insuffisamment utilisé par les entreprises françaises.
Bpifrance est partie d’un simple constat : la transformation digitale est aujourd’hui la grande oubliée des PME et ETI.
« En termes de maturité numérique, les entreprises françaises occupent la 18ème position sur 28 en Europe… Pour les PME ou les ETI, qui sont dans le cœur de notre action, ce sujet n’est pas évident. Lorsqu’on pose la question spontanément aux dirigeants d’entreprises, la moitié d’entre eux nous expliquent que l’impact du digital ne sera pas majeur sur leur activité à horizon 5 ans », déplore Fanny Letier, Directrice exécutive Fonds Propres PME et Accompagnement de Bpifrance. « D’une façon générale, 87% des dirigeants interrogés ne font pas de la transformation digitale une priorité stratégique pour leur entreprise », insiste-t-elle.
Le but de Bpifrance consiste à apporter une réponse « systémique » aux besoins croissants des PME et ETI en matière de transformation digitale.
Le module Transformation Digitale de Bpifrance c’est 56 missions depuis 2016, avec 13 consultants habilités, sur toutes les zones géographiques et tous les secteurs d’activités.
« Notre objectif consiste à aider les PME et ETI à passer les caps sur ces sujets », commente Fanny Letier. « Nous analysons leur stratégie et la façon dont le digital peut accélérer la mise en œuvre de cette stratégie ».
Le « Digitalomètre » analyse l’ensemble des leviers digitaux activables par l’entreprise à tous niveaux pour : vendre, produire, piloter son activité ou encore faire évoluer son organisation.
En moins de 15 minutes et grâce au moteur d’analyse intelligent du « Digitalomètre », un dirigeant peut désormais :
• réaliser une auto-évaluation du niveau de maturité digitale de son entreprise,
• recevoir des recommandations personnalisées pour accompagner sa transformation,
• accéder à l’offre Bpifrance pour accompagner son entreprise dans une démarche de transformation digitale : modules d’e-learning, modules de conseil, étude du LAB, témoignages d’entreprises et d’experts sur le sujet.
« Il ne s'agit pas de travailler à une stratégie digitale mais de faire du digital un accélérateur des plans de croissance et de compétitivité des PME/ETI. Bpifrance ajoute une nouvelle pierre à son dispositif d’accompagnement ; le « digitalomètre » est un autodiagnostic qui doit guider les entreprises vers l'action. Nous serons à leurs côtés, dans un continuum d'accompagnement et de financement pour les aider à utiliser pleinement le levier du digital », commente Fanny Letier.
Bpifrance a tout mis en place pour accompagner les entreprises dans leurs projets digitaux. « Lorsqu’on parle du digital à un chef d’entreprise, on ne peut pas rester dans les généralités. Le Digitalomètre permet de s’autoévaluer en ligne sur ses enjeux et sa connaissance des sujets digitaux et d’aller très vite vers la bonne réponse à son besoin stratégique, business, opérationnel. C’est encourageant car ce sont des réponses concrètes et non pas un grand slogan », souligne Fanny Letier.
« Le Digitalomètre répond à l’objectif de Bpifrance qui consiste à trouver un moyen simple et rapide pour permettre au chef d’entreprise et à son équipe de comprendre où il en est avec le digital sur les quatre enjeux qui nous semblent clés pour faire avancer les entreprises : vendre, piloter, produire et se transformer. Notre outil propose 6 questions sur chacun de ces thèmes et permet de faire des recommandations de nature multiple grâce au moteur intelligent. Ces recommandations pourront diriger vers la formation, le conseil et les témoignages d’autres chefs d’entreprises », développe François Picarle, investisseur dans l’équipe de Fanny Letier.
« Nous avons souhaité créer un outil simple, ludique, qui donne envie d’avancer sur ces sujets… C’est un radar qui situe l’entreprise par rapport à chacun de ses enjeux », conclut-il.
article à la une
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie une fois connecté à vos identifiants, ceci vous permettant de naviguer pleinement sur notre site.