Fusions & Acquisitions, La première revue des raprochements d'entreprises

ÉDITORIAL

UNE USINE À LICORNES

+ - télécharger en PDF Imprimer Envoyer l'article par e-mail
C’est un constat : les opérations de M&A dans les services et les produits de santé sont nombreuses et et cette situation ne date pas d’aujourd’hui, d’où l’intérêt de Fusions & Acquisitions Magazine pour ces marchés, très dynamiques. Cette année, nous remercions le cabinet d’avocats Simmons & Simmons pour son aide précieuse dans la construction du dossier Santé / Biotech ainsi que les cabinets DLA Piper et Lamy Lexel et tous les autres intervenants dont la contribution nous a permis de faire un «état des lieux» de ce marché qui nous surprendra encore et encore par sa capacité de fabriquer des licornes, ces créatures légendaires, symboles de pureté et de grâce, insaisissabes mais tellement réelles dans notre imagination ... Et pourtant, si l’on revient à la réalité, ces entreprises parties d’une idée de génie, d’une rencontre d’individus convainçus et convaincants, qui se développent à la vitesse de lumière, défiant parfois toute logique, évoluent dans un milieu très réglementé d’où l’intérêt pour ces pépites de bien s’entourer, non seulement lorsqu’elles décident de réaliser une opération de M&A ou une levée de fonds mais aussi pour la gestion au quotidien. Leur développement rapide nécessite à chaque étape une connaissance profonde de la base réglementaire et de ses évolutions, non seulement au niveau français et européen mais aussi au niveau mondial car le marché de la santé est aujourd’hui global. Dans les domaines liés à la santé, le succès est souvent conditionné à la connaissance profonde du marché et de ses attentes. L’une d’entre elles est très clairement exprimée par les géants mondiaux, à la recherche de nouveaux produits et (ou) services, domaine dans lequel ils sont souvent amenés à faire appel à des start-up pour continuer à avancer à pas de géant ... ou pour survivre, tout simplement.
Enfin, n’oublions pas que pour créer ces licornes, le marché a besoin d’un soutien pour assurer le développement early stage, d’où l’importance des investisseurs et de la politique des pouvoirs public dans ce domaine. Les enjeux sont considérables.
article à la une
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie une fois connecté à vos identifiants, ceci vous permettant de naviguer pleinement sur notre site.