Fusions & Acquisitions, La première revue des raprochements d'entreprises

ÉDITORIAL

C'ÉTAIT IL Y A 30 ANS ...

+ - télécharger en PDF Imprimer Envoyer l'article par e-mail
Il y a 30 ans, peu de mes interlocuteurs actuels étaient en poste. Certains étaient au collège, d’autres au lycée … et, pour la plupart d’entre eux, ne rêvaient sans doute pas devenir banquiers ou avocats d’affaires. Pourtant, aujourd’hui ce sont des professionnels passionnés de leur métier, parfois si difficile et chronophage, si consommateur d’énergie, plein de doutes et de nuits sans sommeil… mais en même temps si imprévisible, plein de surprises, d’opérations toujours si intéressantes et si complexes et … jamais les mêmes.
Il y a 30 ans, j’avais à peine 11 ans et aucune idée de ce que étaient les fusions-acquisitions. Il y a 30 ans, mon pays s’appelait URSS, l’un des rares endroits au monde où les entreprises ne se vendaient et ne s’achetaient pas. A cette époque, en France, Monsieur Thanh Vu, un passionné de la finance, montait sa publication à Saint-Cloud car il croyait en l’avenir du métier des fusions et acquisitions. Et il avait raison. Ce métier s’est développé et son magazine est devenu la référence dans son domaine, notamment grâce à son Classement des banques d’affaires, une première en France, et à ses statistiques des fusions-acquisitions, terme qu’il a créé et « mis en circulation » en communiquant ainsi aux Echos.
Le Magazine a connu des hauts et des bas mais il est resté fidèle à sa formule et à ses principes. Malgré les difficultés que subit aujourd’hui la presse professionnelle et plusieurs changements d’actionnaires, notre publication est toujours là pour vous offrir le panorama complet des fusions-acquisitions. Depuis 2016, le magazine appartient à ses rédacteurs, tout comme à sa création en 1987.
Aujourd’hui, l’équipe rédactionnelle tient à remercier les lecteurs de Fusions & Acquisitions Magazine pour leur fidélité. Un grand nombre d’entre eux sont abonnés depuis le début de leur carrière, ce qui permet à la revue de survivre dans un environnement compliqué, avec un business model basé sur les abonnements et non pas sur la publicité.
J’aimerais terminer par une citation de Gilles Untereiner, Directeur Général de CCFA (Chambre de Commerce Française en Allemagne) et gérant de la société Strategy & Action International GmbH en Allemagne, qui est également le plus ancien abonné de notre publication : « Les activités de fusion-acquisition sont un moteur majeur du développement économique. Elles requièrent une créativité conceptuelle conséquente pour permettre aux divers acteurs de modéliser des solutions originales afin de concilier les attentes de toutes les parties prenantes. Elles requièrent une information exhaustive sur les pratiques opérationnelles en cours et le contexte règlementaire de sorte à donner aux opérateurs des garanties de « faisabilité » de leurs transactions. Fusions & Acquisitions est une source remarquable pour toutes ces questions et livre à ses lecteurs tant des modèles de transaction que des informations sur les volumes de sorte à dynamiser le marché par la présentation des exemples d’opérations réussies. Fusions & Acquisitions joue un rôle majeur pour la valorisation et la dynamisation du marché du M&A de même que dans l’information sur les modèles opérationnels d’actualité... ».

article à la une
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie une fois connecté à vos identifiants, ceci vous permettant de naviguer pleinement sur notre site.