Fusions & Acquisitions, La première revue des raprochements d'entreprises

ÉDITORIAL

BIENTÔT 30 ANS

par Marina Guerassimova
Rédactrice en chef, Fusions & Acquisitions Magazine

+ - télécharger en PDF Imprimer Envoyer l'article par e-mail

Vous l’avez sans doute remarqué : le numéro que vous tenez entre vos mains a changé de « look ». Après plusieurs mois de silence, la rédaction vous présente le nouveau Fusions & Acquisitions Magazine, appartenant désormais à ses rédacteurs.
Notre magazine reprend ses parutions au rythme bimestriel. Nous ne renoncons pas à la formule papier car nous sommes convaincus de son utilité pour nos abonnés. Cela ne nous empêche pas de développer notre site Internet permettant de suivre les actualités au jour le jour.
L’histoire de Fusions & Acquisitions Magazine commence en 1987 (ou même un peu avant !) lorsque Monsieur Thanh VU, un passionné de la finance, soutenu par son entourage proche, décide de créer un magazine consacré aux fusions et acquisitions, une première en France. A ses débuts, le magazine est fabriqué avec peu de moyens mais avec une forte conviction quant à la nécessité d’un tel support en France. Pas étonnant que la publication décolle rapidement et gagne de plus en plus d’abonnés. « La vague des fusions et acquisitions a déferlé sur la France à l'automne 1987. L'approche de la constitution de l'Union européenne incite les grands groupes étrangers à se constituer une tête de pont dans la « forteresse Europe », tandis que les industriels français cherchent la taille critique pour affronter un marché devenu mondial », écrit Thanh VU dans les Échos où il publie annuellement ses classements des conseillers financiers en M&A, une première en France.
Pendant longtemps, le Magazine se développe en partenariat avec Acquisition Monthly à qui il doit sa formule d’origine. Il recense toutes les opérations de fusions-acquisitions impliquant au moins une société française, publie les statistiques annuelles des M&A en France ainsi que toutes les nominations dans le métier et, bien entendu, son Palmarès des conseillers financiers, connu de toutes les banques d’affaires de la place parisienne. Mais ce n’est pas tout. Le magazine s’intéresse également aux sujets juridiques liés aux M&A non seulement en France mais aussi dans différents pays qui peuvent attirer les investisseurs français. Très rapidement, Fusions & Acquisitions Magazine s’ouvre aux métiers de capital-investissement qui occupent une place de plus en plus importante en France...
Aujourd’hui, nous sommes heureux de continuer cette aventure, tout en respectant le savoir-faire transmis par le fondateur, notamment pour les classements des banques d’affaires et les statistiques des M&A en France. La publication dispose d’un historique de près de 30 ans que la rédaction souhaite partager avec son lectorat, à travers notamment la mise en ligne de nos bases de données internes qui recensent les transactions de M&A en France depuis la création du titre.

article à la une
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie une fois connecté à vos identifiants, ceci vous permettant de naviguer pleinement sur notre site.