Fusions & Acquisitions, La première revue des raprochements d'entreprises

DOSSIERS

Palmarès 2018 des conseillers financiers en M&A

par Marina Guérassimova
Fusions & Acquisitions Magazine

+ - télécharger en PDF Imprimer Envoyer l'article par e-mail
Ce commentaire peut commencer de la même manière qu’en 2017 : « Le classement 2018 ? Très particulier et très pénalisant pour certaines banques d’affaires», mais pas pour les mêmes raisons... C’est l’opération Westfield / Unibail-Rodamco, d’un montant de 21 milliards d’euros qui est décisive dans ce Palmarès et tout le monde s’accorde à dire que les rôles principaux appartiennent côté acheteur à Goldman Sachs et Deutsche Bank. D’autres établissements sont intervenus sur l’opération, avec des rôles moins senior mais qui correspondent tout de même aux critères de notre Palmarès. Ils sont crédités de la même façon que leurs confrères présents en amont de l’opération. Côté Westfield, la liste est bien plus courte : Rothschild, Jefferies et UBS. Un classement par fees aurait pu être plus pertinent...
En 2018, c’est Lazard qui occupe la première place de notre Palmarès en valeur des opérations avec au total 73,95 milliards d’euros pour 56 opérations conseillées closées en 2018. N°2 en 2017 (avec près de 62 milliards), la banque du boulevard Haussmann est notamment intervenue sur les deals Westfield, Bioverativ, Zodiac Aerospace, AccorInvest, Ablynx, Direct Energie, Eir, Sebia ... et bien d’autres.
Quant au n°2 du Classement, la banque JP Morgan talonne Lazard avec 29 opérations et un total de 73,75 milliards d’euros. La très discrète banque de la place Vendôme a conseillé les deals Westfield, XL Group, Bioverativ, AccorInvest, Ablynx, Syntel, Six Payment Services, Eir ... Une belle progression pour JP Morgan, 11ème de notre Palmarès en 2017.
Morgan Stanley occupe la troisième place du Palmarès avec 64,73 milliards d’euros pour 23 opérations. 5ème en 2017, la banque est suivie de Rothschild et de Goldman Sachs, respectivement n°1 et n°4 du Palmarès en 2017.
En 2018, le Classement par nombre d’opérations reste dominé par Rothschild qui a accompagné 118 opérations, contre 131 deals en 2017. La banque de l’avenue de Messine est suivie par In Extenso Finance & Transmission qui déclare de façon autonome en 2018, avec 60 opérations. Viennent ensuite le Crédit Agricole, Lazard et BNP Paribas.
Quant au Classement par valeur moyenne des opérations, Bank of America Merrill Lynch reste en première position, avec en moyenne 5,9 milliards d’euros par opération conseillée. L’établissement est suivi par Deutsche Bank et par Goldman Sachs, avec respectivement 3,5 et 3,3 milliards).
En ce qui concerne les perspectives 2019, laissons les banquiers s’exprimer... 


Méthodologie
Ce classement reprend les opérations de M&A finalisées entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018 :
Il tient compte de la nature du mandat confié : lorsque les équipes M&A interviennent dans une exécution M&A, l'opération peut faire partie de notre classement.
  • Outre les opérations de cession, acquisition, fusion ou rétrocession, le Palmarès inclut les transactions de LBO, de build-up et de spin-off. Les joint-ventures en font également partie.
  • L'acquéreur, la société reprise ou le cédant est français.
  • Le montant retenu pour une transaction est la valeur d'entreprise (enterprise value) de la société cible (equity + dette financière nette). Il correspond à la valorisation du pourcentage réel acquis ou cédé.
  • Lorsqu'une opération est co-conseillée par plusieurs banques, chacune est créditée du montant total de la transaction, à l'exception des missions de conseil confiées par un cédant minoritaire ou des deals où l'intervenant conseille seulement une partie de l'opération.
  • Une fusion est retenue sur la base de la valeur de la société absorbée.
  • La valeur des opérations est indiquée en euros.
Les opérations suivantes ne seront pas retenues dans le classement :
Étranger/étranger, « fairness opinion », opérations ECM, « bought deal », missions d'audit.
article à la une
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie une fois connecté à vos identifiants, ceci vous permettant de naviguer pleinement sur notre site.