Fusions & Acquisitions, La première revue des raprochements d'entreprises

DOSSIERS

Matthieu Pigasse, DG de Lazard France et responsable mondial des fusions & acquisitions de Lazard

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L’année 2016 a été marquée par de multiples incertitudes économiques et politiques, qui se sont traduites par une légère baisse des volumes de M&A tant au niveau mondial qu’en Europe et en France, malgré un financement abondant et bon marché, et la bonne santé financière des grands groupes.
Néanmoins, le marché s’est transformé. D’une part, les grandes entreprises européennes se sont adaptées à cet environnement en allant chercher de la croissance là où elle se trouvait pour compenser la faiblesse de la croissance dans leurs marchés domestiques. C’est le cas notamment des grands groupes français faisant des acquisitions aux Etats-Unis – on pense par exemple à l’acquisition par Danone de Whitewave – plutôt que dans les pays émergents qui étaient plébiscités il y a quelques années. D’autre part, on a vu de nombreuses opérations de concentration et de consolidation de la part des entreprises sur leur cœur de métier – comme par exemple l’échange d’actifs entre Sanofi et Boehringer ou la cession de Morpho par Safran.
On a aussi vu cette année une présence croissante des investisseurs chinois en Occident. Même s’ils sont en train de mettre en place quelques restrictions, la Chine est en train de devenir durablement un acteur important de M&A transfrontalier.
L’année qui vient de s’écouler a été riche de surprises lors des différents rendez-vous électoraux, et 2017 pourrait aussi nous en réserver. Les entreprises du monde entier vont observer attentivement les premières décisions du Président Trump aux Etats-Unis ou les négociations de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, de même que l’issue des élections en Allemagne, aux Pays-Bas ou en France. Néanmoins, ces échéances ne devraient pas peser sur l’activité de fusions et acquisitions, qui sont pour les grandes entreprises un outil d’adaptation à de nouveaux enjeux stratégiques ou à un environnement qui évolue. Les groupes en recherche de croissance ne se priveront pas de l’utiliser et de saisir toutes les opportunités. 
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