Fusions & Acquisitions, La première revue des raprochements d'entreprises

DOSSIERS

L’entreprise en difficulté et sa gestion prévisionnelle, le défi de la complexité

par Christophe Alquier, Associé de Grant Thornton, 
fondateur de Red2Green, membre de l’ARE



La gestion a pour définition le contrôle, l’administration et la direction des organisations. Or « diriger, c’est prévoir » dit l’adage ; la gestion est donc également « prédictive ». Au sein des entreprises, des grands groupes aux PME, la prévision est dorénavant l’un des objectifs majeurs des directeurs financiers et de leurs équipes. On demande aux gestionnaires et à leurs collaborateurs de « prédire » les évolutions financières, non seulement en matière de résultat d’exploitation (le concept bien connu de « budget ») mais également, sujet d’une grande complexité, en matière de trésorerie. L’exigence est d’autant plus forte que les entreprises ne sont souvent pas équipées pour y répondre, tant en compétences qu’en outils. Elles recourent donc aux « experts » dont la mission est d’apporter du crédit et de l’assurance aux destinataires des prévisions. 
Mais l’entreprise tire-t-elle tous les bénéfices de cet exercice coûteux, tant en honoraires qu’en disponibilité des ressources internes ? De fait, le constat des dirigeants est souvent sévère : ils sont nombreux à se plaindre de manque de bénéfice opérationnel des travaux d’audit mandatés par les actionnaires, les banquiers et les mandataires judiciaires. Sans remettre en cause le bien-fondé des demandes d’information et la nécessaire assurance sur la qualité des chiffres, ils questionnent légitimement la « valeur-ajoutée » concrète de ces interventions au regard de leur coût. En période de difficulté, leur enjeu est en effet moins de rassurer que de trouver des solutions pratiques aux problèmes que rencontre leur organisation. Ce constat milite pour une évolution des méthodologies et des pratiques de la gestion prévisionnelle au sein de l’entreprise, et ce faisant, repositionne la contribution des « experts » auprès du dirigeant. 
 

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