Fusions & Acquisitions, La première revue des raprochements d'entreprises

AVIS D'EXPERT

Femmes et Innovation : quelle performance pour l’entreprise ?

Altran, Safran et Inclusive Innovation pour le Women in Engineering

+ - télécharger en PDF Imprimer Envoyer l'article par e-mail
Qui porte l’innovation dans les entreprises ? Qu’apporte la diversité hommes-femmes à l’industrie, quel impact sur la performance ? La moitié de l’humanité est-elle partie prenante de cette démarche ? En bénéficie-t-elle ?
Le réseau Women in Engineering, réseau international lancé l’année dernière sous l’impulsion de dirigeantes d’Altran, de Safran et de plusieurs femmes d’influence, a souhaité mieux comprendre le rôle et la vision des femmes leaders en matière d’innovation et leur impact sur la performance de  l’entreprise. Le réseau a donc décidé d’analyser les informations disponibles en Europe et aux États-Unis sur le triptyque femmes dirigeantes-innovation-performance à travers une étude publiée à l’automne sous le titre « Femmes et Innovation : quelle performance pour l’entreprise ? »
Plusieurs constats en émergent sur la présence des femmes dans le secteur industrie et technologies, depuis les filières de formation scientifiques jusqu’aux organes de direction. Développer la présence de femmes leaders est un enjeu qui dépasse le secteur : toutes filières et tous secteurs confondus, la majorité des jeunes diplômés sont des femmes (58  %), elles sont pour autant largement minoritaires dans les comités de direction (8  % des membres). Mais la disparité qui existe entre secteurs montre le manque d’attractivité de l’industrie, de l’ingénierie et de l’innovation. C’est vrai pour les jeunes diplômés ingénieurs (avec 27,8  % de femmes), pour les métiers (avec 4 % des postes dédiés à l’innovation principalement occupés par des femmes) comme pour les niveaux de responsabilités (avec 4 à 6  % de femmes PDG dans le monde dans les secteurs de la production, du high-tech et du transport).
Les données de l’étude font également émerger le lien fort entre diversité hommes-femmes et performance de l’entreprise. Ainsi, selon l’OCDE, une véritable égalité professionnelle contribuerait à accroître de 10 % le PIB du Royaume-Uni à l’horizon 2030. Du côté entreprise, la présence de trois femmes dans le top management a un effet positif sur la performance, sur les critères de la vision, du leadership, de la coordination et du contrôle (McKinsey, 2008).
L’étude du réseau Women in Engineering a mis en lumière qu’il y a peu d’éléments disponibles permettant de comprendre le rôle et la vision des femmes leaders en matière d’innovation et leur impact sur la performance de l’entreprise. Hommes et femmes ont-ils la même vision des facteurs de succès de l’innovation ? De la manière dont il faut évaluer sa contribution à la performance ? Qu’apporte la vision des femmes au processus d’innovation ? Quelles sont les qualités d’un ou d’une dirigeant(e) innovant(e) ? Des pistes de réponse sont présentées dans la deuxième partie de l’étude à travers les interviews de femmes dont le quotidien dans l’entreprise est lié à l’innovation. Ces femmes d’Acome, d’Altran, de Safran, de Snecma, de Thalès et de Total partagent leurs expériences, les facteurs de succès et les difficultés, les modèles qui les ont inspirées, l’apport de l’innovation dans leur parcours, leur vision des qualités d’un ou d’une dirigeante innovante. L’ambition est de dépasser le simple constat du manque de femmes dans l’ingénierie et du plafond de verre pour les rendre visibles et promouvoir leur rôle, en amont, dans les orientations stratégiques des organisations, donc dans l’innovation.
Pour approfondir le sujet et impliquer plus de femmes et d’hommes, le réseau Women in Engineering élargit le dialogue grâce à un questionnaire à destination d’un panel de dirigeants et dirigeantes du secteur industrie et technologies. Ce questionnaire, lancé lors de l’édition 2014 du Women’s Forum Global Meeting à Deauville, est disponible à l’adresse : http://www.sphinxonline.net/altran/ women-in-engineering/questionnaire.htm.
article à la une
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie une fois connecté à vos identifiants, ceci vous permettant de naviguer pleinement sur notre site.