Fusions & Acquisitions, La première revue des raprochements d'entreprises

AVIS D'EXPERT

Cession/acquisition de PME en régions en 2018 : près de 600 opérations analysées par le Panorama Régions et Transmission

par Marc Sabaté, Associé et Directeur Général,
Jessy-Laure Carol, Associée,
et Franck Lamotte, Responsable régional (de gauche à droite sur les photos)
In Extenso Finance et Transmission 

+ - télécharger en PDF Imprimer Envoyer l'article par e-mail
A l’occasion de la publication de son second Panorama semestriel des cessions et acquisitions de PME en région, In Extenso Finance et Transmission a recensé et analysé 598 transactions pour l’année 2018, chiffre en progression par rapport à l’année précédente.
Avec pour objectif de constituer un véritable outil de mesure de la dynamique des régions en matière de cession/acquisition de PME et de fournir un socle d’information fiable et pérenne, le Panorama Régions et Transmission révèle notamment que 80% de ces transactions ont lieu entre entreprises françaises - et au sein d’une même région dans un tiers des cas.
L’analyse du volume des transactions région par région confirme, sans surprise, la prédominance de la région parisienne (Paris + Ile de France) qui capte 48% des transactions, contre 52% pour l’ensemble des 12 autres régions françaises. C’est ensuite la région Auvergne-Rhône-Alpes qui tire son épingle du jeu, avec 14% des transactions analysées soit 82 opérations. Cette dernière représente à elle seule le quart des transactions réalisées hors Ile-de-France et Paris.
Au palmarès des secteurs économiques les plus actifs, le domaine des services (aux entreprises et particuliers) domine avec 173 cessions recensées, suivi de près par celui des Télécoms, Medias et Communication avec 165 deals. Le secteur des biens d’équipement vient compléter le podium (83 opérations).
Le Panorama In Extenso Finance et Transmission s’intéresse également au profil des cédants comme des acheteurs, en concentrant son analyse sur les opérations dont la valorisation se situe entre 5 et 50 millions d’euros, segment plus pertinent pour une analyse fine. On constate ainsi que les personnes physiques (famille, management) représentent 60% des vendeurs, les sociétés 19% et les fonds d’investissement 21%.
Derrière cette moyenne nationale, certaines régions se distinguent par leur forte proportion de vendeurs personnes physiques, comme Centre-Val-de-Loire (91%) et Nouvelle-Aquitaine (80%). Côté acheteurs, les sociétés cotées représentent 22% des acteurs (comme Orpéa, qui a racheté en 2018 la clinique Château de Bon Attrait en Savoie) et les fonds 18%. Une grande majorité des acheteurs de PME sont donc des sociétés non cotées, acteurs industriels ou commerciaux en quête de développement.
Et l’international ? Quelle est sa part dans l’activité des cessions/acquisitions de PME en région en 2018 ? Si comme précédemment énoncé, 8 deals sur 10 sont réalisés entre acteurs français, les groupes étrangers - américains notamment - montent en puissance dans le tissu de PME françaises, comme en  atteste par exemple le récent rachat du service de conciergerie parisien Luckey Homes par Airbnb. Plus visibles et identifiables, les PME parisiennes attirent l’essentiel des acquéreurs européens (13 %), tandis que la Bretagne est la deuxième région la plus attractive hors des frontières.
Seule région à n’avoir attiré aucun investisseur étranger en 2018, la Bourgogne-Franche-Comté apparaît encore imperméable aux acheteurs hors hexagone. Un chiffre à relativiser, car compte tenu du nombre limité de transactions sur cette région, les opérations de proximité prédominent sur cette taille d'entreprise.
Conçu comme un outil dynamique d’analyse, permettant d’évaluer dans le temps le dynamisme relatif des régions et leur évolution en matière de transmission de PME, le Panorama semestriel Régions et Transmission est issu d’un important travail de collecte, de recoupement et d’analyse mené par les spécialistes d’Epsilon Research et d’In Extenso Finance et Transmission.
Les transactions ont été identifiées grâce aux bases professionnelles, aux sites spécialisés et aux médias économiques et financiers. L’ensemble du panorama, région par région, est disponible sur le site finance.inextenso.fr.
article à la une
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie une fois connecté à vos identifiants, ceci vous permettant de naviguer pleinement sur notre site.