Fusions & Acquisitions, La première revue des raprochements d'entreprises

ACTUALITÉS

Brèves

+ - télécharger en PDF Imprimer Envoyer l'article par e-mail
Numéro 2 des services pétroliers (derrière Schlumberger), Halliburton reprend le numéro 3, Baker Hughes, pour 35 milliards de dollars. Fort d’un volume d’affaires de 52 milliards de dollars, le nouvel ensemble affichera une capitalisation boursière de 120 milliards.
 
Le groupe américain Chiquita sera repris par deux milliardaires, José Luis Cutrale et Joseph Safra, pour 1,3 milliard de dollars (y compris la dette). Rappelons que Chiquita, qui a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars, appartenait jusque-là au groupe de Charlotte (Caroline du Nord).
 
Le fonds d’investissement américain Carlyle, associé à l’éditeur de presse financière Euromoney et à Randal Winn (cofondateur de Capital IQ), débourse 700 millions de dollars pour acquérir le fournisseur de données financières britannique Dealogic. Créé en 1983 par Peter Odgen, Philip Hulme et Simon Hessel, ce dernier était jusque-là détenu par ses dirigeants et fondateurs.
 
Le milliardaire Warren Buffett reprend à Procter & Gamble les piles Duracell (25 % du marché mondial) pour 4,7 milliards de dollars. L’opération devrait être finalisée au deuxième semestre 2015. Warren Buffett financera ce rachat en titres P&G dont il est aujourd’hui l’un des principaux actionnaires. P&G s’engage à recapitaliser Duracell à hauteur de 1,8 milliard de dollars.
 
Allergan – qui fabrique le célèbre antirides Botox – sera repris par l’américain Actavis qui débourse 66 milliards de dollars. Cette offre fait face à l’OPA hostile du canadien Valeant, relevée de 46 à 53 milliards. Dirigé par Brent Saunders, actuel directeur général d’Actavis, le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d’affaires de près de 23 milliards de dollars.
Selon Actavis – connu pour le Namenda (traitement contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson) – la fusion devrait permettre de générer 1,8 milliard de dollars de synergies à partir de 2016.
 
article à la une
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie une fois connecté à vos identifiants, ceci vous permettant de naviguer pleinement sur notre site.