Fusions & Acquisitions, La première revue des raprochements d'entreprises

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS A L'ÉTRANGER

+ - télécharger en PDF Imprimer Envoyer l'article par e-mail
Johnson & Johnson (J&J) réalise la plus importante acquisition de son histoire. Moyennant 30 milliards de dollars (27,9 milliards d’euros), le géant américain acquiert la biotech suisse Actelion qui réalise 2,2 milliards d’euros de CA avec 2.500 salariés dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire.
L’activité R&D d’Actelion ne fait pas partie du périmètre de l’opération. Elle sera cotée en Bourse après une scission. A noter que J&J a réalisé en 2016 un volume d’affaires de 71,9 milliards de dollars.



Le britannique Reckitt Benckiser devrait reprendre le groupe américain Mead Johnson, spécialisé dans la nutrition infantile, pour 16,7 milliards de dollars (15,5 milliards d’euros).
Connu pour sa marque Enfamil, Mead Johnson réalise la moitié de son volume d’affaires (3,7 milliards de dollars en 2016) en Asie.


Moyennant 9,1 milliards de dollars (dette de 1,4 milliard de dollars comprise), le groupe américain Mars a acquis son compatriote VCA (800 cliniques vétérinaires).
Créé en 1986, VCA a réalisé un chiffre d’affaires de 2,13 milliards de dollars en 2015.



Le japonais Takeda acquiert pour 5,2 milliards de l’entreprise américaine Ariad Pharmaceuticals, spécialisée dans le traitement contre leucémie (l’Iclusig).


Le groupe de distribution britannique Tesco va reprendre Booker, le premier grossiste au Royaume-Uni.
Réalisée en cash et en actions, l’opération valorise Booker 3,7 milliards de livres (4,3 milliards d’euros).



Le gestionnaire chinois du réseau de transport d’électricité State Grid va prendre une participation de 54,64 %  dans le capital du brésilien CPFL Energia. Il débourse 4,2 milliards d’euros.


Moyennant 3,7 milliards d’euros (en cash et en actions), Cisco reprend la start-up californienne AppDynamics qui était sur le point de rejoindre la cote.
Créée en 2008, AppDynamics est spécialisée dans l'analyse des performances applicatives et compte près de 2.000 clients dont Kiabi, Nasdaq et Expedia.



Allergan débourse 2,5 milliards de dollars pour acquérir la société californienne Zeltiq Aesthetics. Créée en 2005, celle ci est spécialisée dans la cryolipolyse, une technique d’amincissement utilisant le froid et le gel.

article à la une
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie une fois connecté à vos identifiants, ceci vous permettant de naviguer pleinement sur notre site.