Fusions & Acquisitions, La première revue des raprochements d'entreprises

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS À L'ÉTRANGER

- Ce qui devait arriver arriva : le groupe allemand Linde fusionne avec l’américain Praxair. Le nouvel ensemble devient le n°1 mondial des gaz industriels, place occupée par Air Liquide depuis la récente l’acquisition d’Airgas.
Le nouveau géant détiendra près de 40% du marché. Fort d’un chiffre d’affaires d’environ 30 milliards de dollars, il comptera plus de 90.000 salariés dont 65.000 issus de Linde).

-  ATT (147 milliards de dollars de chiffres d’affaire) va acquérir Time Warner (28 milliards de dollars de chiffres d’affaire) pour 85,4 milliards de dollars. Le montant de l’opération atteint 109 milliards de dollars si l’on ajoute la dette. Il fait apparaître une prime de 35 % par rapport au cours enregistré avant les premières rumeurs.
Le nouvel ensemble sera dirigé par Randall Stephenson, le PDG d’ATT.
Rappelons qu’ATT avait déjà acquis en 2015 l’opérateur de télévision par satellite DirecTV pour la bagatelle de 48 milliards de dollars.

-   Spécialisé dans les puces pour mobile, le groupe californien Qualcomm acquiert le néerlandais NXP, qui intervient dans les puces pour l’industrie automobile et l’Internet des objets. L’opération atteint 47 milliards de dollars (dette comprise).
Le nouvel ensemble affichera un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars.

-   British American Tobacco (BAT), qui détient déjà 42% du capital du groupe américain Reynolds, souhaite lancer une OPA sur les titres restants du n°2 du secteur aux États-Unis pour un montant de 47 milliards de dollars.
L’opération se ferait pour 20 milliards de dollars en cash et en actions pour le solde. Elle permettrait de créer le n°1 mondial coté en Bourse du secteur du tabac.
Rappelons que BAT détient les marques Lucky Strike, Dunhill et Rothmans. Reynolds possède, quant à lui, les marques Camel et Newport.

-   21st Century Fox acquiert le groupe britannique Sky pour 14,8 milliards de dollars Le groupe de Rupert Murdoch, qui possède déjà 39% du capital de Sky, offre aux actionnaires de Sky 10,75 livres par action en cash.
A noter que le groupe de télévision britannique compte aujourd’hui plus de 20 millions de clients dans les services de télévision payante et de connexion Internet, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Autriche et en Italie.

-   Moyennant 6,5 milliards de dollars, le conglomérat chinois HNA devrait acquérir auprès de Blackstone une participation de 25 % dans le capital du groupe américain Hilton Worldwide Holdings. N°2 mondial de l’hôtellerie, ce dernier possède une dizaine de marques (4.600 hôtels) dont Hilton, Waldorf Astoria et Conrad.

-   General Electric et Baker Hughes annoncent la fusion de leurs activités pétrolières et gazières. La transaction permet de créer le n°2 mondial des services pétroliers, derrière Schlumberger. Le nouvel ensemble sera contrôlé par GE (avec 62,5 % du capital) qui versera un dividende exceptionnel de 7,4 milliards de dollars aux actionnaires de Baker Hughe.
Le pôle Oil & Gas de GE a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 16,45 milliards de dollars avec 39.000 employés, tandis que Baker Hughes a affiché un volume d’affaires de 15,74 milliards avec 34.000 salariés.

-   Alcoa se scinde en deux. Les produits de spécialités à destination de l’industrie aéronautique et automobile seront logées au sein de la société Arconic (12,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015). La seconde structure, Alcoa Corporation, détiendra les activités amont du groupe (9,5 milliards de dollars de CA en 2015).

-   Moyennant 9,3 milliards de dollars, Oracle reprend l’éditeur de logiciels NetSuite spécialisé dans les logiciels de gestion dans le cloud.
A noter que Larry Ellison - cofondateur et président d’Oracle - détient avec sa famille 40 % du capital de NetSuite. L’opération ne pouvait être conclue qu’à condition qu’une majorité des autres actionnaires (hors Larry Ellison et les équipes dirigeantes de NetSuite) acceptent d’apporter leurs titres. Cette condition est désormais remplie.

-   Moyennant 4,5 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros), Siemens va mettre la main sur la société américaine Mentor Graphics, qui intervient dans les logiciels de conception de semi-conducteurs.
Mentor Graphics (5.700 salariés) réalise un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars.

-   Le producteur d’énergie solaire SolarCity sera repris par le constructeur automobile Tesla. Le montant du deal atteint 2,6 milliards de dollars.
A noter que les deux premiers actionnaires de Tesla, Elon Musk et le fonds Fidelity, sont également les premiers actionnaires de SolarCity.
La majorité des actionnaires de Tesla approuve la fusion.

-   Samsung Electronics va acquérir l’équipementier automobile américain Harman International Industries pour 8 milliards de dollars en cash.
Harman, qui intervient dans les équipements automobiles connectés (notamment les systèmes audio haut de gamme), compte parmi ses clients GM, Fiat Chrysler et Subaru.

-   Le groupe américain Estée Lauder acquiert la marque Too Faced. Fondée en 1998, celle-ci commercialisée sur Internet et dans les chaînes spécialisées.
En 2016, l’entreprise (détenue jusque-là par le fonds General Atlantic) devrait réaliser un chiffre d’affaires de 270 millions de dollars, en hausse de 70% par rapport à 2015.
Le montant de la transaction s’élève à 1,45 milliard de dollars.

-   Basée à Shanghai et cotée au Nasdaq, l’agence de voyages en ligne chinoise Ctrip.com International va reprendre le moteur de recherche et comparateur écossais Skyscanner.
Le montant de l’opération atteint 1,4 milliard de livres (1,6 milliard d’euros).

-   Le groupe nippon Asahi Group, débourse 7,3 milliards d’euros pour reprendre à AB InBev et SABMiller (en cours de fusion) plusieurs sociétés en Europe centrale (anciennes filiales de SABMiller).
Cette cession devrait permettre à AB InBev et SABMiller de finaliser leur rapprochement.

-   Le conglomérat chinois Wanda, appartenant à Wang Jianlin (l’homme le plus riche de Chine), a acquis le producteur de contenus audiovisuels Dick Clark Productions (shows télévisés les Golden Globes, les American Music Awards ; concours de beauté Miss America).
Le montant du deal atteint 1 milliard de dollars.

+ - télécharger en PDF Imprimer Envoyer l'article par e-mail
article à la une
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie une fois connecté à vos identifiants, ceci vous permettant de naviguer pleinement sur notre site.