Fusions & Acquisitions, La première revue des raprochements d'entreprises

ACTUALITÉS

Actualités à l'étranger

+ - télécharger en PDF Imprimer Envoyer l'article par e-mail
Leader mondial de la bière, AB InBev va acquérir le groupe SABMiller. Le nouveau géant produira près d'un tiers de la bière consommée dans le monde (avec les marques Budweiser, Stella Artois, Corona, Peroni, Grolsch et Pilsner Urquell).
Le montant du deal atteint 107 milliards de dollars (112 milliards d'euros). Il devrait être finalisé au deuxième semestre de 2016.
Dans le cadre de cette opération, SABMiller cède sa participation de 58 % dans MillerCoors, sa société commune avec l'américain Molson Coors, à ce dernier. Le montant de la transaction atteint 12 milliards de dollars (11,1 milliards d'euros).


N°3 mondial du PC, Dell boucle la plus importante fusion-acquisition jamais réalisée dans le secteur des hautes technologies. Le groupe débourse 67 milliards de dollars (59 milliards d'euros) pour reprendre le spécialiste de la gestion et du stockage de données d’entreprise EMC (24,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014).
L’opération est financée en pour partie en cash, mais également en dette et en actions. VMWare, filiale spécialisée dans la virtualisation, dont EMC détenait 80 % du capital, demeure cotée en Bourse.
Le nouvel ensemble affiche un volume d’affaires de 85 milliards de dollars.


Alibaba annonce le rapprochement de sa filiale Meituan avec Dianping, appartenant au groupe Tencent, dans une opération de 15 milliards de dollars.
Parallèlement, Alibaba lance une offre de 4,6 milliards de dollars sur Youku, le Youtube chinois. L’opération se fait en numéraire. Elle concerne les 81,7 % du capital qu’Alibaba ne détient pas encore.


Le fabricant de disques durs Western Digital acquiert le fabricant de mémoires flash Sandisk pour un montant de 19 milliards de dollars, en numéraire et en titres, soit une prime de 72 % par rapport au cours de la cible enregistré fin septembre.
En 2014, Western Digital a réalisé un volume d’affaires de 14,6 milliards de dollars et un résultat net de 1,5 milliard.


La chaîne de pharmacies Walgreens Boots Alliance, n°2 du marché aux États-Unis, acquiert le n°3, Rite Aid. Elle débourse 9,42 milliards de dollars en numéraire. Le montant du deal atteint 17,2 milliards si l’on rajoute la dette.
Née de la fusion en 2014 de Walgreens avec Alliance Boots, Walgreens Boots Alliance compte 13 200 pharmacies dans une dizaine de pays, contre 4 560 pour Rite Aid.


Cédé par Vivendi en 2013, l'éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard acquiert le britannique King Digital Entertainment pour près de 6 milliards de dollars. Introduit en Bourse en 2014, ce dernier est connu pour son jeu pour téléphone portable Candy Crush.


Shire acquiert la biotech Dyax pour 5,9 milliards de dollars auxquels viendront s’ajouter 646 millions supplémentaires si la molécule phare de Dyax contre l’angio-œdème héréditaire reçoit le feu vert des autorités.


Fondé en 1996, le groupe américain Expedia (voyage en ligne, chiffre d'affaires : 5,7 milliards de dollars) lance une OPA sur HomeAway, d’un montant de 3,9 milliards de dollars (en numéraire et par échange d'action).
Créé en 2005 et connu en France pour ses marques Abritel et Homelidays, HomeAway intervient dans la location entre particuliers.


Les banques mutualistes allemandes DZ Bank (Francfort) et WGZ Bank (Düsseldorf) fusionnent afin de créer le troisième établissement bancaire outre-Rhin (total de bilan 500 milliards d'euros), derrière Deutsche Bank et Commerzbank, fort de 5 700 salariés.


Barclays cède son réseau d'agences en Italie à CheBanca!, la filiale de banque de détail de Mediobanca. Cette dernière s’offre 89 agences (222 000 clients) et un portefeuille de prêts résidentiels de 2,9 milliards d'euros.


Le fonds JAB (holding d’investissement de la famille allemande Reimann) s’offre les cafetières Keurig Green Mountain pour près de 14 milliards de dollars, soit une prime de près de 80 % par rapport au cours enregistré la veille de l’annonce.
JAB possède déjà Peet’s Coffee & Tea, Caribou Coffee et Jacobs Douwe Egberts (L’Or, Senseo, Jacques Vabre...).
article à la une
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie une fois connecté à vos identifiants, ceci vous permettant de naviguer pleinement sur notre site.